Le Tropaire-Séquentiaire-Prosaire de Moissac, XIe siècle, éd. Marie-Noël Colette.


L'Abbaye de Moissac est renommée de nos jours pour la splendeur de son cloître. Dès le XIe siècle, elle rayonnait par la qualité de sa vie intellectuelle et musicale, dont le reflet nous est parvenu dans de riches manuscrits. Son tropaire-prosaire présente, en 358 pages, un bel échantillon de la production littéraire et musicale de son époque dans la France de l'Ouest. Il est aussi un des premiers manuscrits qui fut copié selon une notation musicale parfaitement lisible grâce à une répartition rigoureuse des notes autour d'une ligne de référence. Il transmet des textes poétiques chantés dont la beauté séduira non seulement des spécialistes de la littérature, de l'histoire ou de la musique, mais aussi les chanteurs et leur public. Cette édition comble une lacune car, si les éditions en fac-similé ont amplement servi les manuscrits du graduel et de l'antiphonaire, elles ont presque ignoré, pour cette haute époque, les répertoires de tropes et de proses.

Au fac-similé couleur du manuscrit sont joints de nombreux index des textes et des mélodies, qui mettent en valeur les relations subtiles unissant ces compositions et les chants plus anciens auxquels elles se sont ajoutées au Moyen Age.

Marie-Noël Colette est Directeur d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (Paris/Sorbonne), où elle enseigne la musicologie médiévale. Ses recherches portent sur l'analyse des sources manuscrites du chant et de l'enseignement de la musique dans le Haut Moyen Age. Elle a fait connaître dans des colloques internationaux les résultats de ses travaux, entre autres, la découverte d'un manuscrit italien du Xe siècle, " Un graduel-antiphonaire-responsorial noté sauvé de l'oubli (Paris, BnF, Grec 2631) ", Revue de Musicologie, 83 (1997) 65-79. Elle a traduit, avec Jean Christophe Jolivet, le Micrologus de Guy d'Arezzo (Paris, 1993) et elle a collaboré, avec Marielle Popin et Philippe Vendrix, à l'Histoire de la notation du Moyen Age à la Renaissance (Paris/Tours, 2003). Elle prépare actuellement un catalogue des manuscrits musicaux de la Bibliothèque nationale de France.

L'analyse de la décoration et de l'écriture est de Marie-Thérèse Gousset, Ingénieur de recherche au Ministère de la Culture, détachée à la Bibliothèque nationale de France, Département des Manuscrits, Centre de Recherche sur les manuscrits enluminés.

 

Pour acheter cet ouvrage